Cet article publié le 13 juin par le journal d'Esslingen "l Esslinger Zeitung" relate la cérémonie de signature de la charte de jumelage entre Lichtenwald et Fleurieu-sur-Saône.
Le partenariat avec Fleurieu sur Saône est signé.
Lichtenwald : signature solennelle de la charte de jumelage - elle repose en premier lieu sur de bons contacts entre les villageois et les associations.
De Nicole Mohn
Les transactions de partenariat en ligne entre célibataires sont choses courantes. Que deux communes se rapprochent par e-mail est au contraire inhabituel. Entre Lichtenwald et Fleurieu, cela a marché presque dès le premier contact numérique. Depuis samedi les deux communes sont liées par un partenariat.
La cérémonie réunissant le conseil municipal s'est passée en comité chaleureux dans la salle de réunion de la mairie de Thomashardt où rarement autant d'auditeurs viennent . Il n'a ,cette fois, pas été question de redevance de l'eau ou d'une nouvelle réglementation. Il s'agissait de consacrer officiellement le rapprochement amical qui s'est constitué réciproquement en deux courtes années.
Tout a commencé par un E-mail. Pas quelque chose qui venait du conseil municipal de la petite commune proche de Lyon, mais de Véronique Guillaud : " j'ai recherché sur Internet des communes Allemandes qui n'avaient pas encore réalisé de jumelages" explique-t-elle lors de la cérémonie. Seulement deux ont répondu .
Que cet e- mail ne ne soit pas adressé par la mairie m'a tout d'abord intrigué ,dit le maire Ferdinand Rentschler. " je me suis demandé si cela était authentique". Il écrivit alors à son homologue Hubert guimet et le début du partenariat entre les communes commença.
La délégation de Lichtenwald fit la première visite en prenant la route à bord du véhicule de transport des pompiers. " Avec cela nous avons fait une énorme sensation" se souvient Rentschler. Hubert Guimet et les Fleurentins gardent un bon souvenir de l'insolite véhicule rouge.
En visite de retour les amis français vinrent à la fête de la culture , l'été dernier. " c'est là qu'il fût clair pour Hubert Guimet et moi qu'un jumelage devait prendre forme"Explique Rentschler.
Avec signatures et tampons sur la charte, les deux maires concrétisèrent parfaitement le partenariat entre Lichtenwald et Fleurieu sur Saône.
Maintenant c'est aux associations et aux organisations de porter ce projet, souligna Hubert Guimet. Grâce à cela le lien entre les deux communes pourra vivre. Rentschler est convaincu que cela réussira.
Déjà pendant la courte phase des présentations, bon nombre de contacts privés se sont établis. "Quelques-uns ont déjà été réalisés lors du voyage en France". rapporte-t-il. Il y a aussi des contacts entre les écoles, et les habitants de Lichtenwald sont invités à Fleurieu pour l'exposition des Talents Fleurentins.
Le (drapeau) tricolore a déjà une place d'honneur à la mairie de Lichtenwald. Il fait partie des cadeaux que les Français ont apportés à leurs amis Souabes. Comme également un blason de leur commune sur lequel on peut lire “Semper Florebo” . Un beau voeu pour le départ d'un jumelage.