Les communes de Lichtenwald et de Fleurieu-sur-Saône veulent intensifier leur partenariat. Dorénavant les échanges se feront au niveau des familles et des associations.
De Peter Stotz
Lichtenwald. Le partenariat entre Lichtenwald et la commune française de Fleurieu-sur-Saône doit s'intensifier et augmenter en qualité.
Pour cela les 2 comités de jumelage se sont réunis à Fleurieu lors de la visite d'un groupe de 50 participants de Lichtenwald. Dorénavant les échanges se feront plutôt au niveau des familles et des associations.
Karine Heuberg, la présidente du comité de jumelage de Lichtenwald avait constaté depuis quelques semaines un certain désengagement pour le partenariat conclu officiellement en 2016 et un relatif désintérêt de la part du conseil municipal.
Dans le but d'apporter à la relation avec Fleurieu-sur-Saône un regain de vitalité et de fraîcheur, le comité de jumelage de Lichtenwald a invité des familles l'école et les associations à un échange par l'intermédiaire des employés de la mairie.
Rapidement un bus fut prêt à partir pour un week-end à Fleurieu-sur-Saône avec 50 habitants de Lichtenwald, parmi lesquels les conseillères municipales Constance Pfaff et Martina Häussermann aussi bien que le maire Ferdinand Rentschler et une majorité de familles avec des enfants.
Pour la première fois dans la jeune histoire de notre amitié un échange s'est constitué sans reposer sur le niveau officiel du comité et de l’administration, des pompiers ou de l'association des arts, mais au niveau des familles, des enfants et des jeunes – « C'est là le futur « dit Gérard berrucaz, le maire de Fleurieu-sur-Saône lors de l'accueil des visiteurs.
Les invités ont été hébergés par les familles. Le comité de jumelage de Fleurieu avait organisé une fête pour les enfants dans laquelle ils étaient en groupe mixtes, sans connaissance de la langue, mais malgré cela ils ont pu jouer et éprouver beaucoup de plaisir. Les invités et leurs hôtes se retrouvèrent ensemble à un festival de magie et à un pique-nique.
Comme l'a souligné Véronique Guillot, la présidente du comité de jumelage de Fleurieu-sur-Saône, "ce contact avec les familles représente un pas important pour le jumelage. Avec un échange au niveau des familles, nous avons gagné en qualité. Après ce week-end les enfants et les parents savent comment nous sommes, comment nous vivons et comment nous faisons la fête. Je pense que maintenant l'amitié entre les familles et notre commune s'éveille », dit-elle.
De leur côté, les invités de Lichtenwald ont acquiescé grandement. « Nous avons été accueillis de façon si formidable et chaleureuse. J’espère que nous ferons de même quand nous inviterons les gens de Fleurieu » dit Sandra Feifer, membre des parents d'élèves à l'école de Lichtenwald.
En ce qui concerne la culture, la cohésion sociale, les relations de voisinage nous pouvons beaucoup apprendre. C'était bien d'entendre les enfants dire : « C'était si chouette, faites nous revenir bientôt ». Ils voudraient transmettre toutes ces bonnes expériences aux autres parents et ensemble faire la publicité pour le jumelage. Le vœu, dès 2016, d’un partenariat entre les écoles n’a pu aboutir à l’occasion de cette visite en raison d’une résistance de la direction de l’école locale. Bettina Schopf, la directrice de l’école de Lichtenwald, a vu cependant comme la rencontre avec les parents constitue une chance au niveau des contacts personnels. « Je suis très satisfaite sur ce point, au vu de leur implication . Les enfants allemands et français étaient heureux et je n’ai eu que des retours positifs des parents. Je suis sûre que leurs expériences continueront et que beaucoup sera fait. » dit-elle.
Karin Heuberg, elle aussi, voit dans le focus sur les familles, la bonne approche : « C’est la base sur laquelle nous nous réunissons. Pour faire le point sur le fait que les associations de Lichtenwald n’aient pas réagi à l’invitation aux échanges, une réunion des participants aura lieu dans les semaines qui viennent pour présenter une rétrospective. » annonce-t-elle. Ce faisant, il y aura aussi des propositions d’actions avec les familles de Fleurieu ainsi que des discussions sur la possibilité d’élargir la base en intégrant les associations. « Pour donner de l’élan et aller de l’avant ».
« Il était prévu que les familles des communes se rapprochent et cela a excellemment abouti. Ce qui pour le moment apparaît de façon modeste (sic :une petite croix ) ne demande à présent qu’à grandir »se réjouit Ferdinand Rentschler. Constanze Pfaff envisage d’ores et déjà un projet communal concret,par exemple une chorale d’enfants, du sport, mais aussi poursuivre les échanges avec l’école. » Nous avons des retours excellents. Les familles sont en attente. En résumé c’est une chose aboutie en tous points » dit-elle.
Interview de Gérard Berrucaz:
« Nous avons besoin de plus de contacts »
Gérard Berrucaz se tient aux côtés du comité de jumelage pour mettre l’accent sur la jeunesse.
Le maire de la commune de Fleurieu-sur-Saône jumelée à Lichtenwald, Gérard Berrucaz veut des échanges intensifiés dans le sport, mais aussi dans l’art et la culture et pointe donc le rôle important à jouer par les associations.
Monsieur le maire, quelle est votre vision, votre perception de la tournure du jumelage entre Lichtenwald et Fleurieu pour le futur ?
Berrucaz : Nous souhaitons que davantage de gens de Lichtenwald et de Fleurieu se rencontrent et apprennent à se connaître. Nous voulons qu’encore plus d’habitants de nos communes participent aux échanges pour développer l’amitié entre les familles.
Que pouvez-vous faire pour que le partenariat entre les écoles se réalise ?
L’administration est organisée autrement qu’en Allemagne, nous n’avons pas le même pouvoir sur l’école. Mais si les familles participent aux échanges, si les enfants peuvent séjourner plus longtemps chez nous, si nous pouvons organiser un échange pour les élèves plus âgés, alors les choses pourront bouger.
Quel rôle joueront à l’avenir les associations et les comités d’organisation ?
Nous avons besoin de plus de contacts, d’échanges dans les domaines de la musique, de l’art. Les associations sont pour cela importantes. Les enfants ont par exemple montré comme il est facile de jouer ensemble au football même sans parler une autre langue. Nous sommes ouverts à ce que les habitants, les familles et les jeunes viennent ensemble et soient soutenus dans tous les cas, voilà le futur.
Conversation conduite par Peter Stotz
Partenariat des communes
Fleurieu-sur-Saône : la commune de Fleurieu se trouve à environ 650 km de Lichtenwald, à côté de Lyon. Fleurieu fait partie de la métropole de Lyon. La commune compte environ 1500 habitants. Depuis 2020 le maire est Gérard Berrucaz.
Les échanges : le jumelage a été concrétisé en 2016 lors d'une visite officielle d'une délégation de chacune des communes. Dans ce but quelques Fleurentins avaient constitué un comité de jumelage et avaient consulté diverses communes allemandes susceptibles de nouer un partenariat. Après un premier contact, un comité a été créé aussi à Lichtenwald. Karin Heuberg en est la présidente à Lichtenwald et Véronique Guillaud à Fleurieu.
Planifié : Les participants du dernier voyage seront invités à une réunion dans les semaines qui viennent. En plus de la présentation d’une rétrospective, il sera considéré comment les familles et les associations pourront fidéliser ce projet. Ceux qui pourraient s’engager pour ce partenariat sont invités à prendre contact avec Karin Heuberg par téléphone ou par e-mail.