Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 20:51

Bonjour à tous,

Bonjour Peter,

 

Peter a eu la gentillesse de faire passer un article paru dans le Heidenheimer Zeitung du 31 mars 2012. Je vous fais passer l’article en allemand et la traduction que j’en ai faite, en espérant avoir été fidèle au texte allemand.

 

Cet article vous permettra de faire connaissance avec Jürgen Mailänder, maire de HERMARINGEN.

  

Cordialement,

 

Véronique GUILLAUD.

 

 

Jürgen Mailänder aime toujours autant son métier de Maire après dix ans à ce poste.

HERMARINGEN. Jürgen Mailänder (48 ans) se rappelle encore précisément de son premier acte officiel dix ans auparavant en tant que Maire. Avant qu’il se soit assis pour la 1ère fois à son bureau, le lundi de Pâques, jour sa prise de fonction, il congratulait officiellement un ancien d’Hermaringen, à l’occasion de son anniversaire.

 

Brigitte MALISI

 

Maire HermaDepuis, beaucoup de mains il a serré, ce qu’il fait volontiers, car Jürgen Mailänder a particulièrement à cœur le contact personnel avec ses concitoyens.

Né en 1964, Jürgen Mailänder est maire « corps et âme », mais pas pour la valeur de ce titre qui ne se mesure pas. Il veut être avant tout un concitoyen, dit-il de lui, car c’est la seule manière d’apprendre à connaître les autres, en étant un homme de terrain. Cette relation aux autres qui peut facilement être vécue dans une petite commune comme Hermaringen l’a motivé 10 ans auparavant à postuler aux fonctions de Maire d’Hermaringen. Son souhait était de devenir un bon concitoyen et il pense que cela lui a réussi.

Mais beaucoup de choses plus encore ont fait la réussite de Jürgen Mailänder au cours de ces dix dernières années. Qu’il n’a pas réalisées tout seul, comme il aime à le souligner, mais avec le soutien de tout le Conseil Municipal et de beaucoup de ses concitoyens. La réorganisation de la localité, la création de la coopérative communale d’énergie électrique, la construction du jardin d’enfants et l’assainissement de l’école sont les réalisations phares de ces années.

En ce qui concerne le mode de garde des jeunes enfants jusqu’à l’école, la petite commune au bord du Brenz a recherché très tôt de nouvelles solutions. Aujourd’hui, la crèche a une liste d’attente, les demandes en crèche ou au jardin d’enfants viennent même de parents d’autres communes. A l’école élémentaire, la cantine affiche régulièrement complet : le déjeuner cuisiné avec des produits frais et locaux par des cantinières plait beaucoup.

Au début, avoue Jürgen Mailänder , lui-même n’aurait pas cru à ce succès retentissant ainsi que son Conseil Municipal .

Un tel succès a fait la promotion du slogan d’Hermaringen « Venez au Centre ». Le pari entrepris d’offrir autant de services dans un petit village comme Hermaringen a été totalement bénéfique.

Pas tout à fait satisfaisant selon le premier magistrat de la commune, au vu de la question non résolue de l’établissement d’un médecin généraliste sur la commune, sujet qui le préoccupe. L’espoir ne l’a cependant pas abanbonné. Car avant tout, un service médical sur place pour les concitoyens les plus âgés et les moins mobiles est important. Ainsi, il est en permanence en discussion pour trouver des solutions pour Hermaringen.

Ceci mis à part, le premier magistrat d’Hermaringen est plutôt satisfait du bilan de ces dix dernières années, et même un peu fier, avoue-t-il.

Y aurait-il des non réussites ? Il y en a toujours, dit Jürgen Mailänder sans détour. Si cela avait dépendu personnellement de lui, le dossier concernant la salle de sports aurait probablement commencé autrement. Mais peut-être est-ce aussi plutôt raisonnable eu égard au coût d’une construction neuve, nuance-t-il à nouveau tout de suite. Dans chaque cas, le projet pourra continuer d’avancer avec la décision du Conseil Municipal.

Jürgen Mailänder n’a encore jamais regretté d’être Maire de Hermaringen après dix ans de mandat. C’est sûrement une question de conviction. Il savait très exactement quelles responsabilités il acceptait de prendre en occupant ce poste. Les fêtes des associations le week-end, les assemblées générales, les réunions, les conseils, tout autant de contraintes que l’on connaît à l’avance. Etre Maire, c’est plus qu’un travail rémunéré à temps plein. On doit d’être heureux d’être aux services des autres, et qui accepte d’être Maire, sait qu’il doit faire des concessions sur sa vie privée.

Mais il ne changerait rien. Il jouit de son métier dans lequel on peut beaucoup faire et déplacer. « Aucun jour n'est comme l'autre, et encore aujourd'hui, je pars chaque jour avec plaisir au boulot. »

 

Heidenheimer Zeitung 31 mars 2012

 

Note de l'éditeur: Vous trouverez une image de l'article original en Allemand dans la rubrique Album Photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fleurieu sur Saône _Lichtenwald Villes jumelles
  • : Ce Blog permet d'informer sur les activités organisées par le comité de jumelage, de collecter remarques et suggestions de toutes les personnes qui souhaitent s'investir dans cette belle aventure
  • Contact

Recherche

Dates 2023 à retenir

23 avril 2023 : Laufevent à Lichtenwald (marathon, marche nordique)

24 juin 2023 : Festival de magie à Fleurieu

9 septembre  2023 : Forum des associations

 

 

 

 

 

Articles Archivés